|
Le rayon visuel (quid)
Dans leur conception de l’Univers, les pythagoriciens imaginent les corps constitués d’une combinaison de points possédant différentes formes géométriques. Ayant remarqué qu’il est ardu de retracer une aiguille tombée sur le sol et qu’habituellement pour la retrouver, il faut que le regard s’y fixe, ils ont introduit le concept d’un rayon visuel sortant de l’œil. Platon, qui en fait a plus d’une idée sur le sujet, donna une version de cette théorie dans son dialogue avec Timée écrit au 3e siècle av. J.-C. :
Le premier organe qu’ils (Dieux) fabriquèrent est l’œil qui nous apporte la lumière ; et voici dans quel but : ils composèrent un corps particulier de tout le feu qui ne brûle pas, mais qui fournit cette douce lumière, dont chaque jour est formé ; et le feu pur, et semblable à celui-là, qui est au-dedans de nous, ils le firent s’écouler par les yeux, à flots pressés mais uniformes, et ils disposèrent toute la surface de l’œil, et surtout le milieu, de
|
|
manière à arrêter complètement le feu le plus grossier, et à ne laisser passer que celui qui est pur. Quand donc la lumière du jour s’applique au courant de la vue, alors le semblable rencontre son semblable, l’union se forme et il n’y a plus dans la direction des yeux qu’un seul corps, qui n’est plus un corps étranger et dans lequel ce qui vient du dedans est confondu avec ce qui vient du dehors. De cette union de parties semblables résulte un tout homogène, qui transmet à tout notre corps et fait parvenir jusqu’à l’âme les mouvements des objets qu’il rencontre ou par lesquels il est rencontré, et nous donne ainsi cette sensation que nous appelons la vue. Mais la nuit quand le feu intérieur se retire, le courant est détruit ; car le feu intérieur, rencontrant au dehors des êtres d’une nature différente, s’altère et s’éteint, et ne peut plus s’unir à l’air qui l’environne, puisque cet air ne contient plus de feu. Il cesse donc de voir, et alors il amène le sommeil…
Par cette hypothèse, l’emploi d’une géométrie, celle d’Euclide, partant de l’œil devient possible. On y démontre l’inversion
|
|
des sujets dans un miroir, l’apparence des objets (gros ou petit) en fonction de la distance, l’acuité visuelle, la perspective, etc. En outre, cette idée d’un « feu intérieur » expliquait l’éclat du regard, l’impression ressentie lorsqu’une personne nous observe, la meilleure vue des chats la nuit (leur feu intérieur plus intense), le sommeil, le vieillissement, etc.
Buste de Platon — Musée du Vatican
Droit d'auteur © Université Erlangen
|
|