¤  ¤  ¤
NOUVEAUTÉ
Avec près de deux ans d’absence, la revue L’Attracteur revient avec une nouvelle présentation, afin, croyons-nous, de mieux plaire aux jeunes intéressés aux sciences physiques tant au collégial qu’au deuxième cycle du secondaire. Avec un nouveau logo, une présentation en trois colonnes pour en faciliter la lecture, la une imprimée en deux couleurs et un texte en bleu foncé, nous espérons ainsi attirer le regard de ce lectorat fort difficile, mais ô combien nécessaire à la promotion de la physique!
C’est sur la base de cette science que proviennent de nombreuses découvertes scientifiques. Sans elle, notre compréhension de l’Univers ressemblerait à un grand grimoire de recettes peaufinées au fil des ans. Cette revue se veut un lieu pour en découvrir ses beautés, ses raffinements, son utilité, les implications de ses découvertes dans les autres sciences et y susciter des carrières.
Bonne lecture
Dans l’Antiquité, les problèmes de l’optique et de la vision étaient indivisibles. Découvrez-en un bref historique.
Ci-haut, une partie de la fresque « L’école d’Athènes » peinte par Rafaël au palais pontifical du Vatican, montrant Platon à gauche, discutant avec Aristote.

Bien avant leur démocratisation, les miroirs furent des objets de luxe. Cependant, d’autres moyens furent employés pour se mirer, découvrez-les.
Ci-haut, un miroir étrusque, trouvé par fouilles, qui, après traitement, renvoie une image fort intéressante.
Droit d'auteur © Université Louvain


En 2005, un nouveau professeur à Sherbrooke, Christian Lupien, remporte un prix scientifique prestigieux. Détails.


Financé par la Fondation de l'Université de Sherbrooke.
Mise en page réalisée par Gilbert Vachon