L'Attracteur     No. 1     Automne 1995 LA REVUE DE PHYSIQUE ISSN 1207-0203

De l'or en barre

par Catherine Pepin

Le 16 juin dernier, Dave Allen a reçu la prestigieuse Médaille d'or du gouverneur général lors de la collation des grades. Étudiant au doctorat au Département de physique, M. Allen s'est vu remettre ce prix en reconnaissance de l'excellence de son dossier scolaire.


Dave Allen
récipiendaire
de la Médaille d'or
du gouverneur
général du Canada.
Ce jeune théoricien de 24 ans a complété ses études supérieures de premier et deuxième cycles à l'Université de Sherbrooke. Son mémoire de maîtrise portait sur les systèmes antiferromagnétiques. Ses travaux de doctorat suivent la même voie, s'attardant cette fois-ci aux transitions de phase se situant dans ces mêmes systèmes. Vivement intéressé par la physique des particules subatomiques lors de son entrée à l'Université, il a opté par la suite pour la physique du solide. "Je me suis rendu compte, finalement, qu'il y avait plus de débouchés en physique du solide et j'ai appris un peu plus sur ce qu'étaient les transitions de phases et les phénomènes critiques. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup maintenant!" de dire M. Allen. Outre la physique, Dave Allen est aussi passionné de littérature, principalement de littérature allemande.

Cependant, le récipiendaire de la Médaille d'or du gouverneur général ne s'attendait nullement à cet honneur. "Je n'y pensais pas du tout. Quand je suis venu étudier en physique, c'était plus pour apprendre que pour avoir un diplôme. C'était les connaissances qui m'intéressaient." Cependant, il ne cache pas qu'il trouve tout de même très satisfaisant d'avoir un tel trophée à inscrire à son curriculum vitae.

Cette médaille d'or est décernée uniquement pour souligner les performances scolaires du lauréat et non pour la qualité de ses recherches. Réservée aux étudiantes et étudiants des deuxièmes et troisièmes cycles, cette dernière désigne "le ou la meilleur (e), celui ou celle qui s'est démarqué(e) le plus de l'ensemble de son groupe" précise Mme Reine Fournier, vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences et membre du comité de sélection. "J'ai été très chanceux de recevoir cette médaille. J'en suis très heureux. Mais ça aurait été beaucoup plus satisfaisant si je l'avais eu pour mes travaux de maîtrise ou pour mon intérêt pour la physique", ajoute Dave Allen.

Puisque l'Université de Sherbrooke est une université de taille moyenne (moins de 2 500 étudiants aux cycles supérieurs), une seule médaille d'or y est attribuée. Bravo Dave!

Cliquer ici pour revenir à l'édition de l'automne 1995 de L'ATTRACTEUR.

Commentaires

dep-phys@physique.usherb.ca