L'Attracteur No. 1 Automne 1995 | LA REVUE DE PHYSIQUE | ISSN 1207-0203 |
Certains d'entre vous trouveront le nom de la revue du Département de physique L'Attracteur étrange. Pour vous expliquer ce choix, rappelons qu'un attracteur est l'état (ou l'ensemble des états) vers lequel tend un système chaotique pour certaines conditions initiales données.
La situation présente de la physique au Québec est, d'un certain point de vue, dans un état chaotique. D'une part, les physiciennes et les physiciens travaillent dans des domaines très variés et ont très peu de contacts entre eux; d'autre part, la formation en physique souffre de préjugés tenaces : la clientèle étudiante qui se présente au baccalauréat ne sait souvent pas à quoi s'attendre, autant en termes de formation universitaire qu'en ceux de perspectives d'emploi. Notons au passage que les employeurs québécois ne figurent guère mieux à ce chapitre.
Il s'avère donc qu'un regroupement des physiciennes et des physiciens du Québec serait bénéfique pour tous et qu'une promotion de la formation y est nécessaire vis-à-vis du grand public. Voici les buts visés par L'Attracteur qui sera publié deux fois par an, soit aux mois de septembre et janvier. Le bassin d'attraction est donc bien défini : les anciens et les anciennes du Département de physique de l'Université de Sherbrooke, la clientèle étudiante inscrite en sciences dans les collèges du Québec et les employeurs potentiels de physiciennes et de physiciens.
Le comité de rédaction veut créer une dynamique autour de L'Attracteur favorisant les échanges entre les diverses catégories de lecteurs. Nous vous prions donc de nous faire parvenir vos commentaires, vos articles, des nouvelles des anciennes et anciens, etc., par courrier électronique à :
ou à l'adresse suivante:
Revue L'Attracteur
Département de physique
Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Québec
J1K 2R1
Cliquer ici pour revenir à l'édition de l'automne 1995 de L'ATTRACTEUR.
Commentaires