L'Attracteur No. 9 Hiver 2000 | LA REVUE DE PHYSIQUE |
ISSN 1207-0203 |
Qui se ressemblent s'assemblent
À la fin du siècle dernier, la physique était méconnue à bien des égards, même si les découvertes se multipliaient. La population en général s'étonnait face aux résultats technologiques, mais ignorait les théories plus abstraites. De plus, les comités administratifs favorisaient plus l'enseignement que la recherche. Ainsi, peu de fonds étaient accordés à cette dernière et les chercheurs étaient bien souvent obligés de payer eux-mêmes le matériel requis pour leurs expérimentations. Il fallait donc aux physiciens un moyen de se faire entendre.
Les Américains oeuvrant dans le domaine de la physique s'inspirèrent des associations de mathématiciens et des associations de chimistes afin de bâtir leur propre regroupement. C'est ainsi que le 20 mai 1899, trente-six physiciens se sont rencontrés à New York pour former The American Physical Society (APS).
Aujourd'hui, cent ans plus tard, cette association continue de promouvoir la diffusion et l'avancement des connaissances en physique. L'APS regroupe plus de 40 000 scientifiques à travers le monde et produit aussi de nombreuses publications, dont le journal mensuel APS News et le périodique Physical Review. Elle organise aussi des congrès pour permettre aux physiciens de discuter des dernières découvertes scientifiques. Le plus important d'entre eux a eu lieu cette année : presque 10 000 physiciens de différents coins du monde y ont participés.
Afin de souligner son centième anniversaire, l'APS a organisé une semaine de festivités sous le thème de la physique, le tout se déroulant du 21 au 26 mars 1999, à Atlanta. Une foule d'activités ont été prévues : gala, déjeuner en compagnie de récipiendaires de Prix Nobel, expositions spéciales dans les musées, conférences, remise de prix et autres.
Pour que la physique soit mieux connue du grand public, des exposés populaires ont aussi été conçus. On y parlait des phénomènes physiques que l'on peut retrouver dans la magie, la danse, le baseball, les instruments de musique et même dans certains jouets!
L'APS n'est pas la seule association en son genre, il en existe plusieurs autres, et ce, dans plusieurs pays du monde. Le Canada possède lui aussi son regroupement de physiciens : l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP). Tout comme l'APS, l'ACP s'efforce de favoriser l'avancement de la physique, de contribuer à faire connaître le monde de la physique aux jeunes et de parler au nom de tous ses physiciens et physiciennes.
Les associations de physique canadienne et américaine n'ont pas que ce point en commun. Elles sont toutes deux séparées en différentes divisions pour mieux répondres aux besoins spécifiques de chacun de leurs membres. On peut remarquer qu'il existe plusieurs similitudes entre les divisions des deux associations.
DIVISIONS DE L'APS (États-Unis) |
DIVISIONS DE L'ACP (Canada) |
|
|
La physique ne se résume donc pas à la mécanique, l'électricité et l'optique! Elle est présente dans une multitude de domaines et c'est une des réalités que l'American Physical Society et l'Association canadiennes des physiciens et des physiciennes tentent de démontrer à la population.
Marie-Ève Gosselin j
Bibliographie