L'Attracteur     No. 6     Automne 1998 LA REVUE DE PHYSIQUE ISSN 1207-0203


Courrier des lecteurs

Voici des extraits des messages électroniques reçus.

Je me permets de vous contacter suite à la lecture d'un article parlant des quarks (numéro 4, hiver 1997).

N'y a-t-il pas plus petit que les quarks?  Une forme de liaison entre l'énergie, le temps et la matière, impliquant la gravité?  Si vous pouviez me diriger vers des sites exposant cette « suite » je vous en serais reconnaissant.

Philippe ( rafale@cybercable.tm.fr)

Cher lecteur,

Il faut ici distinguer les faits reconnus par l'expérimentation des théories spéculatives.  Les quarks et les leptons sont, à ce stade-ci de la physique expérimentale des particules, les véritables particules élémentaires.  Rien de plus « petit » n'a été découvert. La théorie à laquelle tu fais allusion est la théorie des cordes (superstring theory en anglais).  Il s'agit d'une théorie spéculative sur laquelle de nombreux théoriciens et mathématiciens travaillent depuis plus de dix ans et qui n'a pas, à ce jour, trouvé de confirmation expérimentale.  Cette théorie vise effectivement à unifier les interactions ressenties par les particules élémentaires avec la gravité.  À proprement parler, les cordes ne sont pas plus « petites » que les quarks, en ce sens que les quarks ne sont pas composés de plusieurs cordes.  On dirait plutôt que les quarks sont une manifestation des cordes à basse énergie, tout comme les électrons.  J'ai trouvé le site internet suivant (en anglais) qui donne, je crois, une bonne introduction (non technique) à cette théorie. http://www.physics.ucsb.edu/~jpierre/strings/intro.htm

David Sénéchal


La majorité des professeurs (nous sommes 14 au département) le lisent (L'Attracteur), mais tous sont d'accord qu'un seul exemplaire-papier mis en circulation serait suffisant.  Serait-il possible d'être avertis individuellement (automatiquement), par courrier électronique?

Jean-Claude Hétu
professeur de physique
CEGEP de Bois-de-Boulogne

NDLR : Bien sûr et c'est avec plaisir que tous ces professeurs seront avertis par courriel.  Voilà un autre moyen écologique et peu coûteux pour faire découvrir cette revue.


J'aime beaucoup ce que vous faites.  Je prends un plaisir fou à lire vos parutions; elles sont riches, instructives, plaisantes et « Physique! ».  Je vous encourage à continuer, car il y en a qui comptent sur vous pour en savoir plus sur la physique. 

Drummer-J God-Child (drummer_jlt@hotmail.com)


Dernière mise à jour : 7 août 1998
Mise en page par Gilbert Vachon

revue@physique.usherb.ca